Discussion sur le clown social

Extraits et réflexions de mon entretien avec Olivier Hugues Terreault au sujet du métier de clown social. 14 décembre 2023.


Olivier :

Le clown social est une manière de faire jouer notre vulnérabilité.

Pour mettre mon personnage dans cette situation, je dois créer ces situations de vulnérabilité.

Il s'agit de donner à voir l'échec pour que l'autre se sente en situation de confiance en étant vulnérable. Il s'agit de donner à l'autre le pouvoir de sauver le clown.


Olivia :

Ce métier n'est possible que si l'on croit profondément avoir besoin de l'autre.

Pour moi, la solitude est un sentiment fondamental pour le clown.

Car plus le clown se sent seul, plus il va vers l'autre.

Et plus il va vers l'autre, plus il est confronté à sa singularité.

Ce qui le renvoie à sa profonde solitude.

Ce mouvement est infini.

C'est le moteur du clown.


Olivier : 

L'état de clown est possible s'il réunit ses 5 conditions : honnêteté, légèreté, simplicité, plaisir, générosité.


Olivia :

Le clown doit jongler entre le talent, l'imaginaire et l'aveu. Le talent représente une compétence complémentaire telle que la magie, la musique, le chant, la danse... Il n'est pas indispensable pour être clown. L'imaginaire c'est la capacité du personnage à embarquer le public dans une situation inventée, à susciter et faire vivre l'imaginaire du public. L'aveu, c'est la zone de vulnérabilité du clown. C'est ce moment de fragilité que le clown offre au public et offre à son propre auteur.


Olivier :

Il existe des stratégies pour apprendre à susciter l'imaginaire du public et trouver le terrain de jeu avec l'autre. Cela passe souvent par 3 phases :

La séduction : le personnage suscite l'émerveillement.

L'alliance : par un jeu de miroir par exemple, de connivence avec le public.

La créativité : on est alors pleinement rendu dans un imaginaire partagé avec l'autre.

Dans le duo, le clown qui va le plus séduire va être moteur. Chacun doit être conscient de sa ou ses fonctions : protéger la relation qui est entrain de se jouer, développer d'autres alliances, développer l'antagonisme pour permettre la triangulation du jeu entre le binôme et le public.


*****

Merci pour ta grande générosité lors de notre échange Olivier, j'ai hâte de poursuivre nos discussions. Olivia.


Lien vers une interview complète d'Olivier sur le site de la grande famille des clowns :

https://www.lagrandefamilledesclowns.art/blog/posts/le-clown-celui-qui-ne-peut-sauver-personne-mais-que-tout-le-monde-peut-sauver



Posts les plus consultés de ce blog

Déclusion clownesque improvisée.

La place de la créativité (et du clown) dans les apprentissages.

Là où tout à commencé ! Mes premières années de pratique du clown.