Terre de Joie

 


Me voilà arrivée en Terre de Joie.

Depuis 2021, je me forme auprès de Sandra Meunier, la Fondatrice des Neztoiles.

Touchée par son travail en personnage auprès des personnes en fin de vie, je voulais en savoir plus sur son rapport au clown et continuer à clarifier mon propre rapport avec mon personnage.

Je suis allée la voir en spectacle, ous avons beaucoup échangé, puis j'ai effectué deux stages pratique en m'intéressant particulièrement à Terre de Joie, un dispositif éducatif créé par Sandra pour favoriser l'expression des émotions, et la joie à l'école.

Ce chemin m'a permis de nourrir un rapport à l'imaginaire beaucoup plus libre et imagé, en lien avec les souvenirs de joie qui fondent mon personnage. C'est pourquoi, après le premier stage, j'ai décidé de renommer ma clowne : Léonie Petokass.

En associant le travail de Sandra à mon cursus de clown théâtre, j'ai donné plus de profondeur à ma créativité et la manière dont elle s'incarne en Léonie.

Léonie, à mes oreilles, est un prénom joyeux et lumineux. Associée à Petokass, il donne à ma clowne une dimension plus humaine et moins "créature" qui la rapproche du public rencontré dans un contexte social.

En me formant à la pratique de Terre de Joie, j'ai également donné plus de place à la méditation et à la joie dans ma vie. J'en ressens les bienfaits et souhaite transmettre ce chemin à mon tour.

Pour cela, je continue mon travail de création du spectacle "Léonie en Terre de Joie". Il s'agit d'un spectacle dans lequel Léonie vient faire jouer les enfants à Terre de Joie, le dispositif éducatif créé par Sandra, édité par NATHAN pour les cylces scolaires 1, 2 et 3.

 

Depuis 2022, je suis membre de la communauté "Terre de Joie", une bande de joyeuses personnes qui se forment aux pratiques d'imagerie créative et à l'accompagnement à la joie proposé par Sandra.

Nous nous réunissons une fois par mois pour échanger sur nos expériences, partager nos réflexions et unir nos forces pour monter des projets professionnels en lien avec "Terre de Joie".




Posts les plus consultés de ce blog

Déclusion clownesque improvisée.

La place de la créativité (et du clown) dans les apprentissages.

Là où tout à commencé ! Mes premières années de pratique du clown.